L’année 2021 pour le Dogecoin fut une année spectaculaire. Rares furent en effet les cryptomonnaies à connaître la même croissance observée durant les premiers mois de l’année. On croyait le Dogecoin devenu invincible, que la consécration était enfin arrivée et que les efforts de ses aficionados avaient enfin payé.

En réalité, le Dogecoin a bénéficié de nombreux facteurs externes qui ont justifié son ascension autant que sa chute. Une chute qui amène à douter du fait que le Dogecoin, comptant pourtant parmi les cryptomonnaies les mieux capitalisées au monde, soit encore une cryptomonnaie solide.

Le Dogecoin ne serait plus une cryptomonnaie solide ? Des raisons de douter

Après avoir franchi le seuil symbolique du dollar en mai 2021, le Dogecoin avait alors connu une croissance de quelques 3000 % en trois mois. Une croissance qu’on espérait se poursuivre encore longtemps.

Cependant, la crise des mineurs de cryptomonnaies en Chine a frappé durant l’été de la même année. Au cours de cet événement, toutes les cryptomonnaies ont été impactées durant plusieurs semaines par l’absence de mineurs, ce qui impacta leurs cours.

Lire aussi : Peut-on acheter un NFT avec du DOGE ?

Dogecoin en fit les frais elle aussi, mais contrairement aux autres cryptomonnaies, jamais elle ne retrouva son niveau d’avant la crise. Depuis le deuxième semestre 2021 jusqu’à ce jour, le Dogecoin connaît de nombreuses chutes progressives. On l’avait cru stabilisé autour de 0,20 dollars fin 2021, mais sa santé économique n’en finissait pas de se dégrader. Si on ajoute à ça le départ d’une partie de sa communauté venue s’agglomérer autour du SHIB, tout laisse à croire que le Dogecoin poursuit un déclin lent dont il ne se redressera pas.

Le Dogecoin a-t-elle déjà été une cryptomonnaie solide ?

Il faut en premier lieu déterminer ce qu’on entend par « solide ». Car s’il est question de parler de fiabilité, le DOGE n’a jamais été une cryptomonnaie fiable. Il s’agit d’un shitcoin assumé comme tel qui n’a aucune fonctionnalité à mettre en avant en dehors de son nom.

Le premier memecoin au monde est peut-être passé de mode. Elon Musk l’avait maintes fois gonflé par ses déclarations sur Twitter, au point même d’être accusé de se servir de cette cryptomonnaie pour y pratiquer des manœuvres de spéculation qui furent pour lui très profitables.

Au fond, le Dogecoin s’était trop pris au sérieux sans réellement mesurer qu’il avait été l’outil de quelques milliardaires se servant de la communauté DOGE pour leurs affaires.

La fin du Dogecoin comme cryptomonnaie solide ?

Avec des cours relativement stabilisés à 10 centimes et des crises se succédant, le Dogecoin ne présente aucun signe de renaissance. Les investisseurs, depuis des années, avaient annoncé sa chute inexorable. Ceux-ci avaient peut-être raison.

On aimerait penser cependant que le Dogecoin puisse rebondir. Car, au-delà de ses cours, ce memecoin avait une histoire, une communauté et une culture basée autour de son existence. Le DOGE n’était pas tant une cryptomonnaie qu’un phénomène. Un phénomène qui, après avoir connu ses heures de gloire, amorce à présent son déclin.

Mais l’espoir est permis ; le DOGE a su créer la surprise une fois en 2021, rien ne dit qu’il ne pourrait pas s’essayer à une récidive. Aucun indicateur cependant ne semble le laisser entendre à ce jour.

Article précédentNFT : Billy Markus alias Billy2k recréé des « Doges » après avoir abandonné sa crypto
Article suivantElon Musk n’a pas abandonné le DOGE, bien au contraire