Le nom d’Elon Musk, un des plus grands entrepreneurs de la Silicon Valley, en plus d’être l’homme le plus riche du monde, est aujourd’hui indissociable du Bitcoin. La communauté du Doge a en effet trouvé un leader informel en sa personne.

Une personne particulièrement remarquée qui plus est. Il lui suffisait en effet d’un Tweet pour faire et défaire les tendances du moment en matière de cryptos. Et ses tendances, Elon Musk les imposait notamment avec le Dogecoin.

Elon Musk, faiseur de roi et icône de la communauté Dogecoin

Si Elon Musk est autant apprécié par les aficionados du DOGE, c’est parce qu’il est celui à lui avoir permis de sortir du simple rang de memecoin pour lui donner une identité et une raison d’être. Le Dogecoin – dont Musk n’est pas le développeur – était initialement conçu comme une cryptomonnaie purement parodique en 2013.

Lire aussi : Pourquoi Elon Musk tient-il tant au Doge ?

Beaucoup d’internautes, groupés sur Reddit, se sont alors emparés du memecoin pour essayer de gonfler la grenouille de sorte à ce qu’elle devienne plus grosse que le bœuf. Leurs seuls investissements ont ainsi permis au Dogecoin de se faire remarquer, sans pour autant impressionner les connaisseurs du milieu.

Mais quand Elon Musk s’est investi dans l’affaire et, par de simples tweets, a encouragé les investissements, alors, les cours du DOGE ont été bousculé. Assez pour que ce simple memecoin devienne l’une des cryptomonnaies les mieux capitalisées au monde.

Le DOGE dans l’impasse, Elon Musk en cause ?

De par ses simples tweets, Elon Musk a ainsi permis en 2021 au DOGE de gagner 3000 % de sa valeur en 2021 et atteindre la barre symbolique du dollars en mai de cette même année. Tout semblait laisser croire que le Dogecoin était promis à un brillant avenir puis, la chute succéda alors à son ascension fulgurante.

Depuis la crise des mineurs en Chine survenue durant l’été 2021, le DOGE ne s’est jamais redressé. Ses cours ne suive plus aujourd’hui qu’une lente dégringolade, symptôme d’une agonie qui n’en finit plus.

Beaucoup de fans de la première heure ont alors déserté le navire Dogecoin. La communauté du DOGE, en effet, se pensait abandonnée du fait que Elon Musk, celui qui a donné vie à la cryptomonnaie par ses annonces, semble maintenant se détourner depuis quelques mois de ce que l’on pensait être sa crypto favorite. Une crypto qui, selon des observateurs, lui aurait permis de participer à des entreprises de spéculation, usant alors le DOGE comme un vulgaire shitcoin.

Le retour d’Elon Musk pour faire rebondir le DOGE

Après un long silence concernant l’activité Dogecoin, Elon Musk, attendu au tournant depuis des mois, se sera à nouveau manifesté sur son compte Twitter. Pour l’instant, ses annonces ne préfigurent pas un retour triomphal du DOGE parmi les cryptomonnaies les plus en vogue du moment, mais le fait qu’il ne l’ait pas abandonné indique que d’autres projets sont à venir.

Quoi qu’il en soit, la communauté Dogecoin reste aux aguets, prête à réagir au premier signal d’Elon Musk pour consacrer à nouveau ce memecoin qui leur est cher comme une cryptomonnaie de référence.

Credit photo : "Elon Musk" by jdlasica is marked with CC BY 2.0.
Article précédentEst-ce que le Dogecoin est encore une cryptomonnaie solide ?
Article suivantPourquoi Ross Nicoll, principal développeur du Doge a préféré se retirer ?