Bien que le Dogecoin (DOGE) soit toujours fermement soutenu par le milliardaire fantasque Elon Musk, la multiplication des clones commence à agacer le memecoin dont le chien Shiba est maintenant devenu une marque originale. Il faut dire que son principal concurrent (et copieur), shiba inu (SHIB), a réussi à se hisser au niveau de DOGE en terme de valorisation totale. Cela a sans aucun doute contribué à l’enregistrement de la marque dans l’Union européenne.
La Dogecoin Foundation ne plaisante plus et devient une marque déposée
Billy Markus est le principal co-créateur de Dogecoin avec Jackson Palmer. Lorsqu’ils lancent ce réseau de blockchain en décembre 2013, les deux créateurs admettent volontiers qu’il s’agit d’une « blague crypto », avec un chien Shiba comme sympathique mascotte. Cette blague a cependant connu un développement inattendu. Les cours du Dogecoin, après s’être stabilisés durant des années, ont même connu un bond record de 3000 % durant le premier trimestre de l’année 2021. Une hausse des cours suffisamment conséquente pour permettre au DOGE de franchir la barre symbolique du dollar. Fort de ce succès, la fondation Dogecoin s’est professionnalisée en conséquence. Le memecoin commençait alors à se prendre au sérieux du fait de sa valorisation.
Billy Markus, dans un même temps, a très fortement critiqué les memecoins. Selon lui, les clones modernes ne respecteraient pas l’esprit original du DOGE, qui se voulait satirique. Ces contrefaçons sont en effet davantage utilisées comme des prétextes à la spéculation des cours avant l’effondrement de ces derniers. Et ce, sans même parler des arnaques qui surfent sur cette même tendance du shiba.
Il n’en fallait pas plus pour que la Fondation Dogecoin réagisse, et annonce fièrement sur Twitter qu’elle avait enregistré les mots « Doge », « Dogecoin » ainsi que leurs logos associés comme sa marque dans l’Union Européenne :
Ce que risqueront les falsificateurs du Dogecoin maintenant devenu une marque déposée
Comme le précise la Fondation Dogecoin dans un tweet récent, ce dépôt de marque a été fait pour couper l’herbe sous le pied à des acteurs malveillants, qui cherchaient à déposer ces éléments pour récupérer, à leur profit, l’image de marque de Dogecoin. Une image de marque à laquelle la Dogecoin Foundation tient tout particulièrement après l’avoir soignée des années durant.
Cela a également été confirmé par le membre du conseil d’administration de la Fondation, Jens Wiechers. Il voulait en fait rassurer un fan du memecoin à l’iconique Shiba qui se demandait s’il serait encore possible de produire et de publier d’innombrables memes inspirés du Dogecoin. En effet, il ne sera plus possible de copier le DOGE pour créer une cryptomonnaie, mais chacun pourra utiliser l’image de la marque aussi longtemps qu’aucun profit ne sera concerné par la démarche.
Lire aussi : Pourquoi Elon Musk tient-il tant au Doge ?
Bien que cela puisse paraître surprenant compte tenu de ses origines humoristiques, Dogecoin a désormais une image de marque à défendre. Il faut dire que le memecoin brasse désormais des centaines de millions de dollars quotidiennement sur le marché des cryptomonnaies. Et sa prochaine disponibilité sur le crypto wallet du très populaire broker Robinhood risque encore d’augmenter la liquidité et les échanges de Dogecoin.
Le DOGE, alors, se considère dorénavant comme le produit d’une entreprise sérieuse plutôt qu’une simple blague potache. D’où la nécessité d’imposer le Dogecoin comme marque déposée afin de prévenir les plagiats éventuels.