Entre Elon Musk et Doge, c’est l’amour fou. Ce n’est plus un secret pour personne que l’homme le plus riche du monde fait la promotion de la « monnaie du peuple » comme il la qualifie. La preuve, sur son réseau social favori (Twitter), il poste régulièrement du contenu à propos de cette cryptomonnaie. Mais pourquoi le PDG de Tesla tient-il si tant au Doge ? 

Elon Musk promeut le Doge 

Le 4 février 2021, visiblement enthousiasmé par le décollage réussi de sa fusée Falcon 9, Elon Musk n’a pas hésité à faire un clin d’œil à la cryptomonnaie Doge. « Doge », a-t-il mis en commentaire de sa propre publication.

Puis comme si ce n’était pas suffisant, le PDG de Tesla a posté un meme parodiant le Roi Lion.  

Il y a ensuite eu deux autres publications. D’abord « Doge est la crypto du peuple » et ensuite « Pas de haut, pas de bas, seulement le Doge ». Comme quoi, Elon Musk ne cache pas son intérêt pour cette cryptomonnaie. Mais pourquoi ? 

Une cryptomonnaie entièrement anonyme 

L’anonymat de Doge est sans doute la première raison pour laquelle elle gagne en popularité et qu’elle intéresse l’homme le plus riche du monde. Toute transaction faite en l’utilisant se fait entièrement dans l’anonymat. L’expéditeur reçoit un code et le destinataire également. La seule information officiellement visible est celle du montant transféré. 

Par ailleurs, il convient de souligner que les frais de transactions sont nuls. Autrement dit, ni l’expéditeur ni le destinataire ne débourse de l’argent dans le cadre de leur opération. Ils ne paient et ne perdent rien. Conséquence, ils peuvent réaliser d’importantes économies. 

Une cryptomonnaie totalement décentralisée 

Si Doge intéresse Elon Musk, c’est aussi parce qu’il s’agit d’une monnaie décentralisée. Sa décentralisation donne la possibilité à ses utilisateurs de contrôler parfaitement leur portefeuille électronique. De plus, ils peuvent réaliser des transactions sur le réseau en toute sécurité. En outre, en plus de la sécurité, les utilisateurs peuvent gagner du temps lorsqu’ils réalisent des opérations. Celles-ci sont effectuées rapidement, dans les meilleurs délais.

Facilité d’achat de la cryptomonnaie 

Pour acheter Dogecoin, l’internaute n’a pas besoin d’avoir des connaissances techniques ou d’être un expert dans le domaine de la cryptomonnaie. Il lui suffit de passer par une plateforme d’échange. Dans ce cas, la procédure se déroule en deux étapes.

La première étape consiste à faire un achat de Bitcoin ou d’Ethereum en euros. La seconde étape consiste, elle, à échanger des Bitcoins ou des Ethereums contre des Dogecoin. Cela dit, ce n’est pas sur toutes les plateformes qu’il convient d’effectuer l’opération. Il faut veiller à ce que la plateforme choisie propose des paires BTC/DOGE ou des paires ETH/DOGE.

L’utilisation de la cryptomonnaie Doge pour faire des levées de fonds 

Un dernier avantage du Dogecoin, c’est qu’il est régulièrement utilisé pour financer des projets ou des opérations de grande envergure. Par exemple, c’est en s’en servant que l’équipe de Jamaïque de Bobsleigh a été présente aux Jeux olympiques d’hiver en 2014.

Au vu de ces nombreuses particularités, Doge a toutes les chances de s’imposer dans le paysage des cryptomonnaies. Ce n’est pas pour rien que Elon Musk en fait la promotion sur les réseaux sociaux, surtout sur Twitter. 

Cet article vous a plu? Découvrez-en d’autres sur le meme theme en cliquant ici

Crédit photo : The Royal Society, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons