Le dogecoin, ou Doge, créé en 2013 est aujourd’hui une monnaie qui a le vent en poupe. Même si au départ, ses créateurs l’ont lancé par ironie, il a su s’imposer sur le marché. Mais, pourquoi le qualifie-t-on de monnaie du peuple ? Découvrez-le dans cet article.

Le dogecoin : créé pour être la monnaie du peuple

Deux ingénieurs, Billy Markus (IBM) et Jackson Palmer (Adobe) ont donné naissance à Dogecoin dans le but de créer une crypto monnaie amusante. En effet, le but de cette création était en premier lieu d’amuser les mineurs. Ensuite, les créateurs ont voulu atteindre une communauté plus large que celle du Bitcoin. Ils voulaient se démarquer de l’histoire des autres monnaies. Pour atteindre leur objectif, ils ont misé sur l’accessibilité, rendant les pièces peu coûteuses et disponibles en grand nombre.

« …ils ont misé sur l’accessibilité, rendant les pièces peu coûteuses et disponibles en grand nombre… »

En effet, en 2015, ils ont produit 100 milliards de jetons de dogecoin, ce qui est inédit, car aucune autre monnaie virtuelle n’avait réalisé une telle production. Ainsi, il était évident qu’ils souhaitaient donner la possibilité à un grand nombre de personnes dans le monde de disposer de crypto monnaies qui jusque-là semblaient réservées aux plus riches. C’est ce qui explique que le doge soit qualifié de monnaie du peuple. Notez qu’en 2016, 5,25 milliards de pièces supplémentaires ont été mises en service dans le monde.

Par ailleurs, le doge est une monnaie virtuelle facile à miner et à utiliser. Son logo se présente sous la forme du Shiba Inu chien, un chien généralement trouvé au Japon. Au départ, cette présentation visait à amuser les gens : c’était une simple blague. Cela dit, le doge a pour fonction de hachage le Scrypt-based, avec une taille de blocs qui est de 9,896 KBytes. Dès sa création, sa communauté, aujourd’hui active et très solide, s’est vite développée. Cela lui a permis d’atteindre rapidement une capitalisation d’environ 60 millions de dollars au cours du mois de janvier 2014.

Lire aussi : Faut-il acheter du doge ?

En outre, le doge a peu d’applications commerciales pour le grand public. Toutefois, il a plusieurs fois servi à financer des personnes ayant des projets importants, à travers des levées de fonds. Par exemple, il a servi à faire une levée de fonds pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver à Sotchi. Il a aussi permis d’avoir les moyens nécessaires pour construire un puits en Afrique, dans le bassin de la rivière Tana au Kenya. Enfin, le doge sert de pourboire pour les créateurs de contenus.

Une monnaie qui a le vent en poupe

Le doge était peu connu avant que Elon Musk, patron de Space X, ne fasse quelques tweets le concernant. En effet, après ces derniers, il est passé dans le top 12 des crypto monnaies mondiales. Il faut noter que d’autres personnalités telles que le rappeur Snoop Dog ont participé à la popularisation de cette monnaie. Cela dit, les avis sont partagés concernant l’ascension de cette monnaie virtuelle. Effectivement, certains considèrent que c’est une consécration, mais pour d’autres, il s’agit d’un coup de chance qui n’aurait pas dû avoir lieu. Tout compte fait, la monnaie du peuple n’est pas comme les autres !