Le Dogecoin est-il en passe d’être détrôné de son statut de memecoin numéro un ? C’est ce que tendent à démontrer les indicateurs récents concernant le cours de la crypto ainsi que celle de sa principale concurrente : le Shiba Inu (SHIB). Celle-ci continue en effet de battre les records personnels depuis la reprise de l’activité des cryptomonnaies. Le Dogecoin, lui, peine cependant à suivre une hausse des cours et rechute périodiquement. Parfois violemment.

Le Shiba Inu et le Dogecoin, deux memecoins de renom

Avant de déterminer leurs cours, il faut mettre en avant le bien-fondé de la comparaison entre ces deux cryptomonnaies spécifiques. Ce n’est pas pour rien que le SHIB et le DOGE sont comparés en ce sens où leurs concepts créatifs reposent sur les mêmes bases. En effet, l’un comme l’autre sont des memecoin. C’est-à-dire des cryptomonnaies initialement créées comme une blague. Une blague qui, à force d’être prise au sérieux, aura consolidé leur essor.

Qui plus est, les deux cryptomonnaies présentent comme mascotte un shiba inu, une race de chien très utilisée dans le milieu des memes internet. Ces deux cryptomonnaies sont aussi les memecoins les plus pérennes qui puissent exister. En effet, la plupart des memecoins s’effondrent peu après leur lancement. Les meilleures blagues sont les plus courtes dit-on et, à ce titre, un memecoin peine à subsister plus d’une semaine.

Quand le Shiba Inu monte, le Dogecoin chute

Bien que l’on observe depuis récemment une chute brutale du Dogecoin avec, en parallèle, une hausse spectaculaire du Shiba Inu, bon nombre d’observateurs en viennent à considérer une forme d’incidence entre les deux événements. Il est en effet possible que la hausse de l’une des cryptomonnaies peut avoir un impact sur l’autre en ce sens où les deux memecoins partagent plus ou moins une même communauté d’aficionados.

Lire aussi : Je ne vendrai pas mes Dogecoins !

Pour autant, il est encore trop prématuré si l’on veut supputer un principe de vases communiquant entre les deux memecoins. Aucune communication relative à un phénomène d’exode de masse du Dogecoin vers le Shiba Inu n’a été enregistré.

Toutefois, une hausse brutale des cours du SHIB de 144 % en miroir d’une baisse de 8 % des cours du Dogecoin passé sous la barre des 0,24 dollars laisse songeur. Il est possible qu’un des mèmes ait finalement été préféré à l’autre.

Distinguer la capitation du Shiba Inu et ses cours

Le Shiba Inu a doublé le Dogecoin en terme de capitalisation. Le SHIB, en effet, est indexé sur 32,7 milliards de dollars tandis que le Dogecoin repose ses actifs sur une capitalisation de 31,2 milliards. Ainsi a été doublé le premier memecoin.

Cependant, la valeur des deux cryptomonnaies n’est en rien similaire. On estime la valeur du SHIB à 0,00006856 dollars tandis que le DOGE vaut 0,24 dollars, même après sa baisse. On ignore cependant si le Dogecoin se relèvera un jour. Ses cours chancellent maintenant depuis des mois alors que les autres cryptomonnaies principales ne font qu’augmenter. Peut-être ce phénomène expliquerait-il alors un départ de masse de sa communauté vers le Shiba Inu.