Le Dogecoin est une crypto-monnaie qui a été créée au départ avec une approche humoristique. Maintenant, il gagne du terrain et devient de plus en plus populaire. Même les criminels et les terroristes semblent s’intéresser à cette monnaie numérique décentralisée selon certaines études récentes.
Dogecoin : de quoi s’agit-il ?
C’est une monnaie digitale qui permet de réaliser de petites transactions comme le fait de donner des pourboires virtuels par exemple. Le montant des transactions réalisées avec le DOGE ne dépassait pas les 10 € au départ. Initialement, il n’y avait aussi que 100 milliards de tokens proposés, mais suite à la demande, une injection de 5,2 milliards de jetons par an a été prévue.
Maintenant, il n’y a plus de limite tellement le Dogecoin est devenu pratique. Les transactions actuelles, bien qu’elles soient encore modestes, commencent à grimper. Malheureusement, il n’y a pas que les utilisateurs classiques qui profitent du DOGE. Apparemment, le Dogecoin attire les terroristes.
Le Dogecoin et les terroristes
Selon plusieurs études récentes, dont une réalisée par Elliptic, le Dogecoin attire les terroristes. Les transactions financières liées à cette monnaie virtuelle sont nombreuses, et certaines sont pour des activités terroristes.
En juillet 2021 par exemple, des transactions concernant le DOGE ont été identifiées par un bureau du gouvernement israélien. La plupart de ses transactions étaient liées au Hamas. Certaines adresses contenaient jusqu’à 40 000 dollars de DOGE.
Pourquoi le Dogecoin attirerait-il les terroristes ?
Il est possible que le Dogecoin attire les terroristes, parce qu’il est considéré comme étant l’un des meilleurs systèmes de paiement qui existe actuellement. Les milliardaires le préfèrent par exemple au Bitcoin. D’après certains spécialistes, le BTC est lent et coûteux comparé au DOGE qui est à la fois rapide et économique.
Selon l’entreprise Verifone, cette monnaie virtuelle deviendra un moyen de paiement courant pour des millions de consommateurs. Certes, pour l’instant, le Dogecoin n’a conquis que quelques pays seulement, notamment les États unis, mais vu les avantages qu’il propose, il pourra s’étendre mondialement.
Ces derniers temps, le cours du DOGE a chuté, mais il demeure toujours le préféré des milliardaires et des spécialistes en crypto monnaies. Elon Musk a par exemple annoncé qu’il a acheté plus d’actifs bien que le marché connaisse un ralentissement. Il a ajouté qu’il continuera à soutenir le Dogecoin.
Le DOGE n’attire pas que les terroristes
Dogecoin pourrait attirer les terroristes, mais pas que. Certaines personnes l’utilisent aussi pour financer leurs activités criminelles toujours selon l’étude effectuée par Elliptic. Cette entreprise affirme avoir recensé 50 cas d’utilisation de cette monnaie virtuelle pour des transactions liées à l’escroquerie, aux fraudes financières, etc.
D’après les sources de cette société, le gouvernement chinois a déjà saisi dans les 20 millions de dollars de DOGE suite à un système frauduleux. Il n’y a pas que la Chine qui est touchée par ce cas.
120 millions de dollars de DOGE ont par exemple été rattachés à une chaîne Ponzi en Turquie. Le Dogecoin est aussi l’une des monnaies préférées des fournisseurs de pornographie enfantine. Certains groupes et sites extrémistes l’ont également adopté pour financer leurs activités.
Lire aussi: Quel projet se cache derrière la collaboration entre ETH et la fondation Dogecoin ?