Dogecoin est décidément l’actif numérique la plus étrange sur le marché. Alors qu’il ne s’agissait que d’une blague à ses débuts, la crypto au shiba a rapidement pris du galon grâce aux tweets du CEO de Tesla et de SpaceX, Elon Musk. L’homme le plus riche du monde a effectivement pour habitude de faire des éloges sur le DOGE via son compte Twitter, allant même jusqu’à l’inclure dans sa description. Qualifié de véritable pump and dump, aurait-on dû investir dans Dogecoin en début d’année ?

Une crypto à l’ascension vertigineuse…

Les frasques du grand Elon Musk auront finalement profité au DOGE, qui a déjà connu une hausse de 1 300 % depuis début 2021. Le jeton a même atteint son plus haut historique (le fameux all time high ou ATH) le 8 février 2021, à hauteur de 0,08395 $, soit environ 0,07052.

« … Musk a tenu à les persuader que s’ils se séparaient de leurs jetons, il serait disposé à leur verser de vrais dollars… « 

Dogecoin n’a gagné en notoriété que très récemment. Selon le CEO de Tesla, le 15 février, ce retard est dû au fait que la plupart des DOGE sont uniquement aux mains de quelques détenteurs. Ainsi, Musk a tenu à les persuader que s’ils se séparaient de leurs jetons, il serait disposé à leur verser de vrais dollars et ferait même de l’actif la « monnaie d’internet ».

L’enthousiasme des pro-Dogecoin, en particulier les utilisateurs de Reddit, les a amenés à revoir leur objectif à la hausse. Ces derniers visent un cours à 1 dollar pour commencer, pour ensuite propulser la crypto « to the moon », comme on le dit si bien.

… mais pas encore à la hauteur des plus célèbres

Même si l’on doit avouer que Dogecoin a fait des bonds colossaux en 2021, Bitcoin et Ethereum restent les maîtres de la cryptosphère.

Même le patron de Tesla a contribué à rehausser le cours de Bitcoin, en changeant sa bio Twitter par « #Bitcoin », en janvier 2021. Mais pourquoi donc un tel revirement de situation de la part du partisan de Dogecoin par excellence ? Le milliardaire semble décidément avoir une affection pour tout l’univers crypto, et pas seulement la crypto au shiba.

Lire aussi : Où en est le prix du doge ?

En outre, le DOGE n’est pas le principal objet de convoitise de grandes entreprises, telles que MicroStrategy, qui a enclenché la frénésie d’achat de bitcoins.

Enfin de compte, même si l’on se réfère à l’ATH du DOGE, il est pour l’instant difficile d’envisager un gain de 30 000 € en ayant investi 500 dans la cryptomonnaie canine. Il faudrait au moins que le jeton vaille 60 € pour réaliser une telle performance.

Elon Musk a encore du travail à faire s’il veut réellement propulser le DOGE à 60 $. Cet objectif paraît risible au premier abord, tout comme l’était cet actif à ses débuts. Mais il faut bien admettre qu’il a fait du chemin. Il reste à voir si d’autres VIP vont rejoindre l’aventure Dogecoin en séparant de tous leurs jetons, comme Musk l’espère si bien.

Crédits Photo : Marco VerchCC BY 2.0, via Flickr