L’information paraît insolite bien qu’elle soit on ne peut plus vraie. L’entreprise AXE, mondialement reconnue pour la confection de ses déodorants, a communiqué sur la vente d’un nouveau produit : le DogeCan. Loin d’être un déodorant anodin, celui-ci a une histoire toute particulière puisque son existence même repose sur le DogeCoin, la cryptomonnaie la plus absurde du marché.

C’est à croire que tout ce qui entoure le DogeCoin est sujet à une forme de plaisanterie surréaliste à laquelle se prêtent même les entreprises les plus respectables.

Le DogeCan : de la cryptomonnaie au déodorant

Ce choix pour l’entreprise AXE de commercialiser un déodorant inspiré du DogeCoin n’est pas une décision incongrue et survenue dans la plus parfaite improvisation. À la Genèse de ce projet se trouve un pari. Un pari qui, comme tout ce qui entoure l’actualité du DogeCoin, ressemble à une blague qui aura fini par se prendre au sérieux.

En effet, AXE, surfant sur l’actualité bouillante et vibrante du DogeCoin avait, par bravade, annoncé qu’elle commercialiserait une marque de déodorant inspirée du DogeCoin si le cours de ce dernier venait un jour à dépasser 1 dollar. Ce fut chose faite en mai 2021.

Jusqu’à lors, AXE n’avait si peu communiqué au sujet du pari que l’on aurait pu croire nul et non avenu. Mais, à la surprise générale, l’entreprise spécialisée dans le déodorant aura communiqué sur l’arrivée du DogeCan, un déodorant inspiré de l’imagerie du DogeCoin mais dont personne à ce jour ne connaît l’odeur.

Le DogeCan, une édition limitée à 1000 exemplaires qui trouvera assurément preneur

Bien entendu, AXE, en entreprise avisée, n’aura pas non plus créé une marque à part rien que pour le DogeCan. Il s’agit en effet d’une édition limitée – amenée à prendre de la valeur dans le temps – qui se sera écoulée en un rien de temps. On ignore d’ailleurs s’il sera un jour question d’une nouvelle édition. Peut-être au terme d’un prochain pari, dans l’éventualité où le DogeCoin franchirait la barre des deux dollars. Rien n’a encore été communiqué à ce propos.

Lire aussi : Faut-il acheter du doge ?

Cette opération menée par AXE était aussi une manière de valoriser son image auprès d’une clientèle jeune grâce à une campagne marketing audacieuse. Le pari, à bien y réfléchir, avait probablement été lancé à cet effet. Ce qui n’empêche en rien les aficionados du DogeCoin d’en profiter allègrement. En atteste la vitesse à laquelle les 1000 exemplaires DogeCan se seront vendus.

Le DogeCan : l’aboutissement d’un phénomène qui n’a pas fini de s’illustrer de manière inattendue

Ce n’est pas la première fois que le DogeCoin – qui se veut un meme partagé comme une communauté avant d’être une cryptomonnaie à part entière – fait parler de lui au-delà des cours de sa valeur. Au mois de juin déjà, une voiture de Nascar avait été sponsorisée par le DogeCoin pour porter fièrement ses couleurs.

Une voiture de Nascar d’abord, un déodorant de grande marque ensuite ; du fait de sa notoriété et, avec le soutien actif de Elon Musk, tout porte à croire que le DogeCoin trouvera encore mille manières de faire parler de lui au-delà de ses frasques numériques.

Credit Photo : "Inflamabe" by CharlieCE is licensed under CC BY-NC-ND 2.0