Cooper Morgenthau, l’ancien directeur financier d’African Gold SPAC, a volé plus d’un million de dollars de son fonds d’exploitation. Et ce, pour financer ses investissements personnels dans des cryptomonnaies, en particulier dans le Dogecoin.

L’African Gold SPAC a généré environ 414 millions de dollars de fonds d’acquisition auprès d’investisseurs après son introduction en bourse au début de 2021. De ce montant, la société a transféré 1,5 million de dollars à son fonds d’exploitation pour couvrir la recherche d’acquisition et d’autres frais administratifs.

La SEC poursuit Cooper Morgenthau pour détournement de fonds

La SEC a allégué que Morgenthau avait utilisé plus de 1,2 million de dollars de l’argent d’African Gold pour négocier des options sur des actions de mème. Il a cherché à éviter qu’on le détecte en supprimant ses transactions sur des relevés écrits. De plus, il a en surestimé le solde du compte jusqu’à 1,19 million de dollars. Ensuite, il a envoyé par courrier électronique les relevés fabriqués aux comptables et auditeurs d’African Gold. D’après la déclaration de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis.

Morgenthau a perdu tout l’argent qu’il a volé à African Gold dans le trading des cryptomonnaie

Pour couvrir ses pertes, il a levé des fonds en persuadant plus de 50 investisseurs d’aider à lancer deux autres SPAC. Plus précisément, en utilisant environ 4,7 millions de dollars de recettes pour lui-même, a indiqué l’agence.

Lire aussi : Mise au point sur le Dogecoin (DOGE) avant d’entamer l’année 2023

Le financier a mis en œuvre une série de 34 retraits du fonds de fonctionnement pour payer ses investissements personnels en Bitcoin et Dogecoin. Cependant, aucun de ses investissements ne lui a rapporté de l’argent.

“Sa stratégie commerciale n’a pas réussi”, a déclaré la SEC; “il a rapidement perdu tous les fonds volés qu’il avait investis.”

L’argent n’est pas resté très longtemps sur le compte bancaire d’exploitation d’African Gold; a déclaré la SEC.

Le 3 janvier 2022 – le premier jour ouvrable de la nouvelle année – Morgenthau a commencé à retirer l’argent qu’il avait déposé quelques jours auparavant. Transférant ainsi environ 401 000 $ en un jour. Cependant, il a continué à retirer des fonds du compte bancaire d’exploitation d’African Gold au cours des jours suivants. Notamment, en s’envoyant l’argent à lui-même pour financer ses échanges de titres d’actifs cryptographiques. À la fin du mois, le compte bancaire d’exploitation d’African Gold ne contenait que 13 dollars.

Le stratagème s’est effondré lorsque Cooper Morgenthau a épuisé toutes ses sources d’argent

“Les vendeurs d’or africains ont refusé d’effectuer des travaux pour l’entreprise”, a déclaré la SEC.

Dans sa plainte, la SEC a allégué que Morgenthau avait violé les lois fédérales sur les valeurs mobilières et la SEC. En outre, il a déposé de fausses certifications auprès du gouvernement fédéral. Aussi, la SEC demande des sanctions pécuniaires, la restitution des gains et l’interdiction à Morgenthau de futurs rôles de leadership dans les entreprises publiques.

Le bureau du procureur américain pour le district sud de New York a également annoncé des accusations criminelles contre l’ancien directeur financier, pour fraude par fil en rapport avec les deux SPAC de métaux stratégiques qu’il a constituées.

Morgenthau a plaidé coupable à ces accusations et devrait être condamné par le juge Paul Engelmayerle 25 avril 2023, a annoncé le ministère de la Justice.

Article précédentMise au point sur le Dogecoin (DOGE) avant d’entamer l’année 2023
Article suivantDogecoin Hashrate va atteindre son niveau record